Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Unir pour faire germer le futur

Publié le 7 novembre 2025 - Écrit par Michel Brien, président, Fédération de l'UPA-Estrie

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Mots du président
  • Textes d’opinion

La solidarité est, sans contredit, le fil conducteur de l’année qui se termine. 

Elle s’est manifestée dans les représentations politiques, dans le travail d’équipe ou encore par les rassemblements qui ont uni la communauté agricole et forestière.

Plusieurs sujets ont requis notre mobilisation, notamment, la médiation entourant le projet de règlement d’abattage d’arbres dans la MRC des Sources. Mentionnons aussi la situation climatique difficile marquée par des excès de pluies à la période des semis, suivie d’une sécheresse. Enfin, la défense du potentiel acéricole en terre publique continue de nous préoccuper.

Sur le plan politique, nos interventions ont trouvé un écho aux divers paliers. 

Les visites des candidats dans le cadre des élections fédérales ont permis de faire valoir plusieurs priorités, notamment la protection de la gestion de l’offre, l’amélioration des programmes de travailleurs étrangers temporaires et la vigilance face aux incertitudes économiques.

Entretenir nos relations est primordial pour préparer l’avenir de notre autonomie alimentaire.

Au-delà des représentations politiques, nous avons aussi misé sur la solidarité entre producteurs pour briser l’isolement et renforcer la fierté d’appartenir à une profession essentielle. Des activités comme le Banquet des champs, la journée Fièrement agricole, les Portes ouvertes Mangeons local, en sont les moments forts.

La visibilité de l’agriculture estrienne s’est également affirmée grâce à une forte présence médiatique. Plus de 150 entrevues ont été accordées, permettant de rappeler au grand public l’importance du travail agricole pour l’alimentation, la vitalité économique et l’occupation dynamique du territoire.

Ce rayonnement contribue non seulement à valoriser la profession, mais aussi à renforcer la confiance des citoyens envers celles et ceux qui la nourrissent au quotidien.

Nous avons relevé bien des défis depuis 101 ans. Poursuivons ce travail collectif qui assure à la fois la défense, la promotion et le développement de notre agriculture et de notre foresterie.

Merci encore pour votre confiance et votre engagement. Je suis fier de pouvoir dire que nous sommes unis pour faire germer le futur!

Michel Brien, producteur de lait et de foin de commerce à Racine
Président de la Fédération de l'UPA-Estrie