Nicolet, 8 décembre 2025 – La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec salue les annonces gouvernementales faites au 101e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles, tenu les 2, 3 et 4 décembre à Québec. Bien qu’elles constituent un pas dans la bonne direction, les productrices et producteurs de la région affirment qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour répondre pleinement aux besoins du terrain.
Des annonces encourageantes, mais des attentes élevées envers le MAPAQ et le MELCCFP
M. Donald Martel a présenté ses trois priorités : faciliter la vie des agriculteurs, être présent sur le terrain et renforcer l’autonomie alimentaire. En ce sens, il a rappelé les mesures de la mise à jour économique et annoncé l’initiative AgroPerformance (24 M$) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre visant la modernisation des installations agricoles, dont les détails seront publiés sous peu.
De son côté, M. Bernard Drainville a annoncé un nouveau cadre réglementaire venant remplacer le Règlement sur les exploitations agricoles et mettant fin au moratoire sur les superficies en culture en vigueur depuis une vingtaine d’années. La normalisation des cultures de couverture, des bandes riveraines végétalisées et la fin des dates fixes d’épandage sont également envisagées.
Ensemble, ils ont annoncé une série de mesuresCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui seront instaurées dans la prochaine année afin de « faciliter la vie des producteurs agricoles et leur environnement d’affaires ».
« Les mesures annoncées pourront aider les producteurs si elles se traduisent rapidement sur le terrain et sans lourdeur administrative supplémentaire pour les entreprises agricoles. Malgré cela, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Ces mesures ne prévoient pas un remboursement aux producteurs à la hauteur de leur investissement dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), ni une véritable simplification du cadre réglementaire entourant l’environnement, ni un allégement de la paperasse. Les attentes de notre Fédération régionale sont élevées. », mentionne Mme Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.
Une délégation mobilisée pour faire avancer les enjeux prioritaires
La délégation de la Fédération régionale, rassemblant une vingtaine de productrices et producteurs agricoles et forestiers du Centre-du-Québec, a pris part activement aux travaux du Congrès. Fidèle à la mission de la Fédération régionale, qui est de représenter et défendre les intérêts de ses membres, les délégués ont débattu plusieurs résolutions en ateliers.
Parmi les enjeux qui préoccupent particulièrement les producteurs agricoles du Centre-du-Québec, on retrouve :
- Révision du régime de cotisation de l’UPA pour plus d’équité entre les entreprises agricoles;
- Entretien des cours d’eau avec des procédures plus simples et adaptées;
- Contrôle du phragmite et des espèces envahissantes menaçant les terres agricoles;
- Mise à jour du Cadre de référence sur l’aménagement des parcs éoliens en zones agricoles et forestières;
- Facilitation du recyclage des plastiques agricoles et développement de débouchés pour tous les types de plastiques;
- Maintien des superficies agricoles en culture et reconnaissance du rôle des producteurs dans la conservation des ressources.
La Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec, finaliste dans deux catégories des Prix de l'Union
En marge du Congrès général, l’UPA organise annuellement son Gala de l’Union Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre au cours duquel quatre grands prix d’excellence sont décernés à des groupes ou à des équipes dans les catégories Développement, Environnement, Valorisation et Solidarité.
La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec était finaliste dans la catégorie Valorisation pour son projet Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ainsi que dans la catégorie Environnement pour sa Stratégie sur l’hydrogéomorphologieCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Bien qu’elle n’ait pas remporté les prix, une mention spéciale fut attribuée au Fonds de santé psychologique soulignant ainsi l’importance et la nécessité de ce projet pour les producteurs agricoles.
« Être finaliste est une grande fierté, d’autant plus que c’était une année record en nombre de candidatures reçues. Toute l’équipe est heureuse de voir ses projets reconnus à l’échelle provinciale », souligne Mme Julie Bissonnette, présidente de la Fédération.
— 30 —
Source et information :
Kimberly Houde, conseillère en communications et affaires publiques
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec
Téléphone : 819 519-5838, poste 163
Cellulaire : 819 524-1404
Courriel : khoude@upa.qc.ca