Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Budget, transition écologique, tarification carbone : la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec exige du soutien du gouvernement

Publié le 22 octobre 2025 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Nicolet, 22 octobre 2025 – En marge de son assemblée générale annuelle, la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec a tenu un point de presse le 22 octobre afin de faire pression sur le gouvernement provincial concernant trois enjeux jugés prioritaires pour les producteurs agricoles, tant de la région que de l’ensemble du Québec.

L’organisation exige un rehaussement significatif des budgets alloués à l’agriculture, un soutien concret à la transition écologique ainsi que le remboursement des coûts engendrés par la tarification carbone. Ces revendications visent à assurer la viabilité des fermes, à appuyer les efforts des producteurs dans l’adaptation aux changements climatiques et à garantir une plus grande équité dans le partage des responsabilités liées aux politiques climatiques.

Participant à l’assemblée générale annuelle, le président général de l’UPA, M. Martin Caron, a insisté sur l’importance d’arrimer le soutien actuel aux besoins véritables du milieu.

« Les gouvernements à travers le monde consacrent en moyenne 2 % de leurs dépenses à l’agriculture, alors que les soutiens québécois et canadien ne dépassent toujours pas les 1 %. Il est impératif de rectifier le tir. Investir en agriculture et en foresterie, c’est aussi miser sur des secteurs d’avenir qui permettent de créer des milliers d’emplois en région, de développer le territoire, d’innover et de nourrir durablement les consommateurs d’ici et d’ailleurs. Un appui indéfectible des gouvernements est nécessaire pour assurer le plein développement de ces secteurs stratégiques », a déclaré M. Martin Caron.

Rappelons que, selon un sondage réalisé ce printemps Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, 94 % des Québécoises et Québécois qualifient d’importante la contribution du secteur agricole à l’économie et à la vitalité des régions du Québec. Cet intérêt milite pour des investissements à la hauteur des attentes et du potentiel inestimable de chaque région et secteur de production, c’est-à-dire bien au-delà des montants annoncés récemment pour la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2025-2035 (1 G$ sur cinq ans).

Rappelons également que la très grande majorité des productrices et producteurs souhaitent non seulement la fin de la tarification du carbone dans le secteur agricole (une situation unique au Canada), mais également le remboursement des sommes versées au Fonds d’électrification et de changements climatiques depuis 2013 (482 M$). Le gouvernement du Québec permet depuis trop longtemps la ponction de montants exorbitants dans un secteur stratégique qui n’a pas d’autres options viables.

Ajoutons que le soutien direct à la transition écologique, beaucoup moins élevé au Québec qu’aux États-Unis (toutes proportions gardées), de même que l’effondrement du revenu net ces dernières années (de 1,2 G$ en 2021 à 29 M$ en 2024), jumelés à une dette agricole sans précédent (32 G$ en 2024), nuisent terriblement à la pérennité du secteur ainsi qu’aux transferts à la prochaine génération.

« Le gouvernement affirme l’importance de l’autonomie alimentaire du Québec. En 2024, les producteurs de notre région ont exprimé des demandes claires en tenant une importance mobilisation à Drummondville Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Oui, certaines avancées ont eu lieu, mais nous attendons toujours un signal fort démontrant que l’agriculture est réellement une priorité pour le gouvernement. Il est temps qu’il fasse preuve de cohérence en nous offrant les outils, le soutien et les ressources nécessaires. Notre message demeure sans équivoque : donnez-nous les moyens de faire ce que nous faisons de mieux. Laissez-nous vous nourrir », a conclu Mme Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

— 30 —

 

Source et information : 

Kimberly Houde, conseillère en communications et affaires publiques

Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

Téléphone : 819 519-5838, poste 163

Cellulaire : 819 524-1404