Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Des services en santé mentale adaptés pour contrer les obstacles à la consultation

Publié le 16 janvier 2023 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Provincial
  • Santé et sécurité du travail
  • Producteur/Productrice

De plus en plus d’études associent une prévalence accrue de détresse psychologique et de problèmes de santé mentale au travail agricole. Malgré cela, les chercheurs ont constaté que les agriculteurs et agricultrices seraient moins susceptibles de demander de l'aide pour améliorer leur mieux-être. Mais pour quelles raisons? Une étude ontarienne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre menée sur 75 travailleurs œuvrant dans le domaine agricole s’est penchée sur la question.

Dans l'ensemble, quatre principaux enjeux ont été identifiés par l’étude portant sur les obstacles empêchant les travailleurs de chercher de l’aide.

1) L’accessibilité aux services de soutien de santé mentale. Plusieurs travailleurs ont soulevé la difficulté à trouver les ressources de soutien dans les zones rurales et que s’ils existent, ils ne sont pas à proximité de leur travail.

2) Stigmatisation autour de la santé mentale dans la communauté agricole. Les travailleurs ont expliqué que « les agriculteurs gardent leurs sentiments en dedans » et souvent « ne veulent pas admettre qu'ils ont un problème ou qu'ils ont besoin d'aide ».

3) Anonymat et/ou manque d'anonymat dans la recherche de soutien. Que ce soit par le biais de services-conseils ou de lignes d'assistance téléphonique « anonymes » ou « confidentielles », les travailleurs préféraient pouvoir parler à quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas.

4) Manque de connaissance de la réalité agricole par les services de soutien. Les participants considéraient que les services en santé mentale et les fournisseurs de services avaient une « crédibilité agricole » lorsqu'ils comprenaient les besoins et les défis distincts des agriculteurs associés à la recherche d'aide pour la santé mentale. De nombreux participants ont expliqué que même si certains services, tels que des lignes d'assistance téléphonique, étaient disponibles pour la population générale, ils n'étaient pas nécessairement considérés comme utiles pour les agriculteurs.

Voici quelques outils et services disponibles :

Nouvelle récente

  • Si tu dois déneiger, fais-le en toute sécurité!

    Voici des conseils importants à suivre lors du déneigement du toit de vos bâtiments agricoles.

    En savoir plus
  • Travailler et se divertir en toute prudence!

    Les bonnes pratiques à adopter lors de la circulation avec un VHR<br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • Lancement de la semaine de la prévention du suicide 2023

    Une semaine dédiée à la sensibilisation sur le suicide. Osons en parler!<br /> &nbsp;

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles