Warwick, le 23 janvier 2026 — Une quinzaine de productrices et de producteurs agricoles du secteur de la rivière des Pins ont participé, le 20 janvier dernier, à une journée d’échanges et de formation portant sur la dynamique des cours d’eau en milieu agricole. L’activité, tenue à la Salle du Canton à Warwick, visait à mieux comprendre les phénomènes naturels des cours d’eau sinueux et à explorer des solutions concrètes pour réduire les problématiques d’érosion des berges en milieu agricole.
Organisée par Ferme ProgrèsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le département d’agroenvironnement de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, cette journée a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en hydrogéomorphologie et de mieux saisir les raisons pour lesquelles certains cours d’eau cherchent naturellement à reprendre de l’espace. À travers des présentations, des démonstrations et des échanges avec des experts, les producteurs ont pu constater l’importance d’adapter les pratiques agricoles à la dynamique naturelle des rivières plutôt que de tenter de les contraindre.
Présente lors de l’activité, Mme Céline Dumas, conseillère municipale à la Ville de Warwick, a tenu à souligner l’engagement des producteurs agricoles :
« J’ai été agréablement surprise et très impressionnée par l’implication et l’ouverture des producteurs agricoles présents. Leur volonté de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de travailler collectivement à trouver des solutions durables est extrêmement encourageante pour l’avenir de notre territoire », a-t-elle mentionné.
De son côté, M. J.-Alain Laroche, Ferme Rochalain inc. a mis en lumière l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du milieu :
« Il est vraiment stimulant de mettre en relation les producteurs agricoles et les partenaires afin de mieux comprendre les réalités de chacun. Ces échanges permettent de dépasser les perceptions et de trouver ensemble des pistes de solutions concrètes et adaptées au territoire », a-t-il souligné.
Parmi les moments forts de la journée, notons la présentation sur l’historique de la rivière des Pins et une démonstration à l’aide de la table de l’eau par M. Éric Pariseau, de la MRC d’Arthabaska, ainsi qu’une présentation sur les solutions émergentes pour une meilleure gestion des cours d’eau en milieu agricole par M. Sylvio Demers, de la firme Rivière. Les participants ont également pu en apprendre davantage sur les aménagements hydroagricoles, grâce aux interventions de M. Carl-Éric Guérard de chez Vivaco, et sur les projets de COPERNIC dans la rivière des Pins, présenté par M. Jean-Claude Laroche.
L’activité s’inscrivait dans une volonté d’accompagnement des producteurs agricoles face aux enjeux croissants liés à l’érosion et à la santé des cours d’eau. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, dans le cadre du Programme Prime-Vert, et du programme Cultiver la biodiversité de la Fondation de la faune du Québec (FFQ)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
— 30 —
Source et information :
Kimberly Houde, conseillère en communications et affaires publiques
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec
Téléphone : 819 519-5838, poste 163
Cellulaire : 819 524-1404 Courriel : khoude@upa.qc.ca