Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Fermes de proximité : Un nouveau comité à la Fédération régionale

Publié le 4 avril 2024 - Écrit par Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

Catégorie :

  • Bas-Saint-Laurent
  • Actualités

Le 5 février dernier, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent accueillait les nouveaux représentants des fermes de proximité au sein des conseils d’administration des syndicats locaux. La rencontre avait pour buts de souhaiter la bienvenue aux représentants, de mieux les connaître et de les outiller dans leur rôle d’administrateur.

La Fédération a profité de ce moment pour rappeler le contexte de la mise en place du poste de représentant des fermes de proximité. Un administrateur à ce poste se définit comme un producteur ou une productrice agricole ayant un revenu brut de 100 000 $ et moins, privilégiant une mise en marché de proximité et l’ayant expressément déclaré par écrit au secrétariat du syndicat local avant son élection. Par marché de proximité, on entend un système de commercialisation favorisant une plus grande proximité relationnelle (un intermédiaire tout au plus, ou géographique, dans un rayon de 150 km, entre les entreprises et les consommateurs).

Des échanges sur les principaux enjeux communs de ces entreprises agricoles ont aussi ponctué la rencontre. Il a été question, entre autres, des difficultés de mise en marché selon les productions, du besoin de mise en valeur et de réseautage et des attentes des représentants face à leur implication. Les élus ont aussi soulevé le besoin de mieux connaître et joindre les entreprises agricoles qui font de la mise en marché de proximité sur leur territoire, et ils ont souligné la méconnaissance des services offerts par l’UPA.

Nouveau comité régional
Les représentants des syndicats locaux formeront le nouveau comité des fermes de proximité pour la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Ce comité sera présidé par Yannick Côté, président du Syndicat local de La Mitis et membre du conseil exécutif de la Fédération. Mylène Gagnon, conseillère en commercialisation à la Fédération, assurera le secrétariat du comité. Glennis Ouellet a été élue par les représentants pour siéger au conseil d’administration de la Fédération au poste ferme de proximité.

Le comité sera un lieu de réflexion et d’échange entre les représentants des syndicats locaux et la Fédération régionale. Le comité pourra soumettre des propositions et recommandations afin d’améliorer la situation des entreprises agricoles qui optent pour la mise en marché de proximité.

Avis de recherche
Vous faites de la mise en marché de proximité, vous souhaitez échanger et discuter des enjeux auxquels vous êtes confrontés et vous avez des idées de projets? Faites-nous signe, car des postes sont toujours disponibles. En effet, les postes fermes de proximité pour les syndicats locaux de Rimouski-Neigette et de Témiscouata sont encore à combler. Voilà votre chance de faire une différence!