Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Le PAPA : un service d’aide pour le secteur agricole

Publié le 15 décembre 2025 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

Le Programme d’aide pour les agriculteurs et agricultrices (PAPA), administré par la firme Dialogue, est une initiative visant à offrir aux producteurs et productrices, ainsi qu’à leur famille, un accès simplifié à des services de santé et de mieux-être. Cette plateforme virtuelle intégrée, bilingue et confidentielle, regroupe en un seul outil des services variés allant de la santé physique à la santé psychologique, en passant par le soutien familial et professionnel.

Le PAPA est accessible aux agriculteurs et agricultrices, mais aussi à leur conjoint ou conjointe et à leurs enfants à charge de moins de 21 ans. L’objectif est de fournir un accompagnement dans un contexte où les contraintes de temps, l’isolement et la difficulté d’accès aux services médicaux peuvent représenter des obstacles majeurs.

Les employeurs agricoles qui le souhaitent peuvent aussi y inscrire des travailleurs de leur entreprise, lesquels auront alors leur propre abonnement avec la même gamme de services inclus.

Avantages du PAPA

Le PAPA se distingue par plusieurs atouts :

  • Un abonnement qui couvre toute la famille (conjoint et enfants à charge)
  • Une application unique regroupant tous les services
  • Un accès simple et rapide, avec un retour aux demandes dans les 60 minutes
  • La possibilité de planifier un rendez-vous dans les 24 heures, sans déplacement physique
  • Un service bilingue et confidentiel
  • Un dossier médical électronique centralisé

Ces caractéristiques garantissent une prise en charge efficace et adaptée aux besoins des familles agricoles.

Pour connaître en détail les services offerts :

 Voir la page officielle du PAPACe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

Comment s’abonner? 

Le programme est offert sous forme d’abonnement annuel. Le coût en vigueur en 2026 est de 220 $ pour une inscription valide du 1er janvier au 31 décembre. L’abonné principal sera alors invité à télécharger l’application sur le support de son choix (cellulaire, ordinateur, tablette) et les personnes comprises dans l’abonnement devront faire de même. 

La confidentialité est strictement respectée et les données transmises sont uniquement utilisées pour l’inscription auprès de Dialogue, qui prend ensuite le relai complet. 

Pour une inscription au programme, les trois informations ci-dessous doivent être fournies, lesquelles doivent être envoyées à l’adresse infosst@upa.qc.ca :

  • Nom de l’abonné principal
  • Sa date de naissance complète
  • Une adresse courriel valide qui servira pour les demandes de services et les suivis dans le cadre du programme

Il est important que lors de votre demande d’inscription, votre statut de productrice ou de producteur puisse être validée, le PAPA étant exclusivement dédié à cette clientèle. Dans ce contexte, il faut s’assurer que cette vérification soit possible.

Lors de l’inscription, un courriel de confirmation sera transmis, incluant un numéro de référence qui sera nécessaire pour le paiement, lequel pourra être effectué par carte de crédit ou par chèque. 

 

Questions fréquentes : 

Q. Quels types de services sont couverts ou ne le sont pas?

R. Le PAPA donne accès à un large éventail de services de télémédecine. Donc tout problème qui nécessiterait un examen physique, donc en personne, ne sera pas couvert. Par exemple un examen gynécologique, un service de chiropractie, un problème physique urgent (ex. : doigt coupé). Toutefois, il est possible de demander à parler à une ressource du programme pour savoir vers quels autres services ou ressources professionnelles se tourner.

Q. Est-ce possible de faire des rencontres en personne?

R. Non. Étant un service de télémédecine, toutes les rencontres se font en mode virtuel, c’est-à-dure à partir d’un cellulaire, ordinateur ou tablette (appel téléphonique ou vidéo). La rencontre se fera néanmoins avec un vrai professionnel détenant les compétences requises en fonction du problème (ex. : médecin, psychologue, thérapeute conjugal, comptable, etc.)

Q. Y a-t-il un nombre limite de rencontres avec un psychologue?

R. Le principe est d’accompagner la personne jusqu’à ce qu’elle aille bien. C’est avec le professionnel que le nombre de rencontre sera déterminé, sans pour autant qu’il y ait de limite au nombre de rencontres. Pour poursuivre les rencontres après le 31 décembre, l’abonné(e) devra toutefois renouveler son inscription, mais pourra ensuite poursuivre les services avec le même professionnel.

Q. Est-ce possible d’avoir un suivi pour douleurs chroniques?

R. Pour une douleur chronique de type musculosquelettique, Dialogue peut procéder au renouvellement d’une prescription contre la douleur, sous certaines conditions et avec certaines exclusions, comme les opioïdes qui sont des substances contrôlées. Il n’est cependant pas possible pour Dialogue de prescrire de nouveaux traitements pour des douleurs chroniques car une évaluation physique en personne serait nécessaire, ce qui ne peut donc être couvert par des services de télémédecine.

Q. Peut-on avoir un suivi ou une référence pour une évaluation en neurologie, par exemple pour un TDAH ou un trouble du spectre de l’autisme?

R. Non. Dialogue n’est pas en mesure de diagnostiquer ni de traiter un membre suspecté ou confirmé de TDAH ou de TSA. Toutefois, les spécialistes en santé mentale de Dialogue peuvent offrir des conseils et des outils pour mettre en place des stratégies dans la vie quotidienne. Les abonnés du PAPA ayant déjà en main un diagnostic de TDAH ou de TSA d’un professionnel externe peuvent consulter Dialogue pour des symptômes secondaires (ex. : anxiété, stress, problèmes de sommeil).

Q. Le programme donne-t-il accès à aux services d’un notaire ou pour gérer une succession?

R. Les services notaires ne sont pas inclus dans les services juridiques de Dialogue, mais les professionnels du programme peuvent offrir du soutien en matière de planification, d’administration ou de fiducies.

Q. Est-ce que le détenteur principal de l’abonnement doit s'inscrire au programme pour qu’un de ses employé y ait aussi accès? 

R. Non. Il est possible d’y inscrire un travailleur sans être soi-même abonné au PAPA. L’employeur doit cependant en faire la demande pour son ou ses travailleurs afin que la validation du statut de producteur/travailleur puisse être faite. L’employeur pourra donc transmettre les 3 informations demandées pour un abonnement et il pourra faire le paiement. Le travailleur recevra ensuite toute les informations pour activer son profil dans la plateforme du PAPA de façon individuelle.