Un projet de train à grande vitesse (TGV), porté par le groupe Alto, est actuellement à l’étude au Québec et en Ontario. Ce projet prévoit une liaison ferroviaire entre Québec et Toronto, avec un passage envisagé notamment par Trois-Rivières, ce qui soulève des préoccupations importantes pour le milieu agricole de la Mauricie.
Le projet est à l’étape de planification. À ce stade, aucun tracé définitif n’a été communiqué par le promoteur pour le passage du TGV dans la région. Malgré cette incertitude, les producteurs agricoles doivent être informés dès maintenant, puisque les décisions prises au cours des prochaines années pourraient avoir des répercussions directes sur les terres agricoles et les activités de production.
Selon l’échéancier actuellement évoqué, la construction du premier tronçon du projet pourrait débuter dès 2029.
Séances d’information publiques en cours
Alto tiendra des rencontres de type « portes ouvertes » en présence et en ligne. En Mauricie, l’équipe du projet s’arrêtera à Trois-Rivières, à l’Hôtel Delta le 18 février prochain. Deux séances auront lieu, soit entre 11 h et 15 h et entre 17 h et 21 h. Aucune inscription n’est nécessaire.
Les séances portes ouvertes se déroulent sous forme de kiosques thématiques. Les participants peuvent circuler entre les kiosques afin de consulter l’information présentée et poser des questions aux représentants présents sur différents aspects du projet.
Des rencontres virtuelles sont également prévues aux dates suivantes :
- Samedi 31 janvier à 10 h 30
- Vendredi 6 février à 12 h 00
- Lundi 16 février à 19 h 00
- Mardi 17 mars à 19 h 00
Enjeux pour l’agriculture
Le passage éventuel d’un TGV en Mauricie pourrait entraîner des impacts sur les terres agricoles, notamment en matière de fragmentation des parcelles, d’accès aux champs, de déplacements de la machinerie, et du maintien du potentiel agricole. En l’absence d’un tracé confirmé, la participation aux consultations demeure un levier important pour faire valoir les réalités du milieu agricole.
L’UPA Mauricie, en collaboration avec les fédérations des régions de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, de Lanaudière et d’Outaouais-Laurentides, ainsi que l’Union au palier provincial, sera présente à chaque étape du projet afin d’informer, d’accompagner et de défendre les intérêts des producteurs agricoles concernés.
Rester informé
Pour ne rien manquer des développements du projet en région, inscrivez-vous au groupe de diffusion par texto de l’UPA Mauricie en écrivant le mot TGV au 888 215-2817.