Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Superhéros ou humains?

Publié le 7 juillet 2025 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

 

Si on considère l’ampleur de la tâche qu’ils accomplissent et les heures consenties à cultiver la terre et à s’occuper des animaux, alors oui, on pourrait penser que les productrices, les producteurs et tous ceux qui travaillent à la ferme sont des superhéros, pas de simples humains. Mais contrairement au cinéma, ces héros ruraux ne sont pas immunisés face aux possibilités d’accidents, de blessures et de maladies qui pourraient survenir dans le cadre de leur travail. Ils ne sont pas non plus à l'abri d'un surmenage. Et il faut reconnaître que l’agriculture est un métier qui recèle un grand nombre de risques et de facteurs pouvant influencer sur le bien-être, d’où l’importance de mettre en place des mesures de prévention concrètes, que ce soit pour la santé physique ou psychologique.

Voici donc quelques pistes pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être des personnes qui travaillent à la ferme.

Souscrire une assurance en cas de lésion professionnelle

Que ce soit d’un point de vue physique ou financier, un accident ou une maladie professionnelle peut entraîner des conséquences majeures et priver une personne de sa capacité de travailler, temporairement ou de façon permanente. Par ailleurs, outre les potentielles conséquences psychologiques comme le stress, l’anxiété, le sentiment d’impuissance et l’isolement, un arrêt de travail « forcé » peut également menacer la pérennité d’une petite entreprise et la privant de revenus. D’où l’importance de prévoir une couverture d’assurance en cas de pépin.

Une analyse comparative des différentes protections existantes en matière de santé et de sécurité au travail et d’invalidité a été réalisée en 2024 par un expert indépendant, à la demande de l’UPA. Les résultats ont mis de l’avant deux options principales, soit une protection personnelle auprès de la CNESST Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et une assurance auprès d’un assureur privé, chacune avec ses critères d’admissibilité, son niveau de couverture et ses tarifs. Il revient donc à l’assuré de déterminer ses besoins et de souscrire la protection de son choix. Mais quel qu’il soit, prévoir une assurance en cas d’accident ou de maladie professionnelle ne devrait pas être optionnel.

Voir les résultats de l’analyse comparative réalisée par la firme Eckler Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

POUR EN SAVOIR PLUS…

Site Web UPA – Santé et sécurité du travail Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Site Web CNESST - Agriculture Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Conseils pratiques pour prévenir les accidents Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (La Terre de chez nous, 1er mai 2025)
Êtes-vous bien protégé en cas d’invalidité? Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (La Terre de chez nous, 9 mai 2025)