La Pocatière, le 9 janvier 2026 – Les producteurs et productrices agricoles du Bas-Saint-Laurent sont invités à prendre un temps d’arrêt à l’occasion de deux brunchs-conférences où il sera possible d’entendre la conférencière, auteure et chroniqueuse Rose-Marie Charest. Psychologue de formation, madame Charest les invitera à « prendre soin d’eux pour mieux gérer ».
C’est connu : les producteurs agricoles ont la réputation de tout faire passer avant eux — leur travail, leur famille, leurs implications et, bien sûr, leurs animaux. Mais qu’en est-il de leur bien-être au quotidien comme parent, conjoint, citoyen et gestionnaire d’entreprise agricole?
Trop longtemps considérée comme un sujet tabou, la santé psychologique est aujourd’hui sur toutes les lèvres, et le monde agricole n’y échappe pas. Il est reconnu que les agriculteurs sont davantage exposés à l’isolement social, à la détresse psychologique et aux idées suicidaires que la population générale, en raison d’une multitude de facteurs de stress qui échappent à leur contrôle. Ils font aussi moins appel aux services de soutien disponibles. Et si demander l’aide d’un professionnel en la matière est souvent la seule solution nécessaire, un simple travail sur soi, en amont, peut parfois aider, dans certaines situations, à cultiver son bien-être émotionnel au quotidien.
Avec la conférence Prendre soin de soi pour mieux gérer, Rose-Marie Charest désire outiller les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent afin qu’ils soient en mesure d’identifier les nombreuses sources de stress auxquelles ils sont soumis pour mieux s’en protéger. Elle abordera les composantes essentielles au maintien d’une bonne santé psychologique, qui se présentent sous différents aspects : physiques, comportementaux, cognitifs, affectifs, émotifs et relationnels. Ultimement, l’objectif est que les producteurs réalisent que, lorsqu’ils prennent soin d’eux, toutes les sphères de leur vie en bénéficient. La conférence sera suivie d’une période d’échanges avec les participants.
Un temps d’arrêt
Organisée par le comité en santé psychologique de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, cette conférence sera présentée à deux reprises : le 21 janvier au Centre colombien de Mont-Joli et le 22 janvier à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Elle sera précédée dans les deux cas d’un brunch offert gratuitement aux producteurs de la région.
« En dupliquant l’événement, notre souhait était de joindre un maximum de producteurs, en semaine et de jour, sans qu’ils aient à hypothéquer une journée entière de travail pour se rendre à un point central au Bas-Saint-Laurent. La formule retenue se veut rassembleuse par la nature simple et conviviale du repas à partager, qui ouvre la porte au réseautage entre producteurs et intervenants », résume Jessie Rioux, responsable du comité.
Ces intervenants conviés à l’événement proviennent autant d’organisations gravitant autour du secteur agricole que du milieu sociocommunautaire en santé psychologique au Bas-Saint-Laurent. Aussi, des objets promotionnels arborant un code QR référant à la liste des services en santé psychologique offerts dans la région ont aussi été développés et seront distribués gratuitement aux participants lors des deux événements.