Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Et si l’implication améliorait la récolte?

Publié le 21 août 2025 - Écrit par Michel Brien, président, Fédération de l'UPA-Estrie

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités
  • Mots du président
  • Textes d’opinion

Les élections municipales s’en viennent le 2 novembre 2025. Les candidatures sont reçues jusqu’au 3 octobre. Qui lève la main?

Je crois qu’il est important que le secteur agricole soit représenté au sein des conseils municipaux de la région.

Sur le plan économique, l’agriculture et la foresterie sont les secteurs les plus structurants, tant en chiffres que pour la dynamisation et l’occupation du territoire.

Le palier municipal est sans contredit le plus près des préoccupations citoyennes. De plus, les enjeux municipaux sont depuis toujours des dossiers traités par tous ceux et celles qui s’impliquent au sein de l’Union. Le pas à franchir vers une implication au sein d’un conseil municipal n’est pas si intimidant.

Si jamais l’envie vous démange et que vous avez des questions qui touchent l’agriculture ou la foresterie privée, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos équipes. Pour vous outiller, l’Union produira de la documentation générale sur les enjeux municipaux qui touchent nos domaines.

Le site www.electionsquebec.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre regorge d’information pour vous aider à y réfléchir sérieusement. Enfin, assister aux réunions du conseil de votre municipalité serait pertinent. Plusieurs sont accessibles en ligne.

Le partage des connaissances du milieu agricole et forestier est nécessaire à la bonne collaboration avec le monde municipal. L’ouverture pourrait vous surprendre. Osez!

Entrez dans la danse

Pas convaincu que votre municipalité est l’endroit idéal pour vous faire entendre? Vous pourriez choisir de vous présenter au conseil d’administration de votre syndicat local.

La saison des assemblées générales annuelles approche. (Calendrier à la page 3). Vous recevrez une convocation par la poste dans les jours précédents.

Bonnes récoltes!

Michel Brien, producteur de lait et de foin de commerce à Racine
Président de la Fédération de l'UPA-Estrie