Nicolet, 19 août 2025 - La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec invite le grand public à venir visiter la Ferme Jean-Yves Gamelin le dimanche 7 septembre prochain à Pierreville dans le cadre de la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local. Cette journée conviviale et familiale permettra aux visiteurs de plonger dans l’univers de la production de fraises, de framboises et de produits maraîchers grâce à une série d’activités enrichissantes : visite guidée de la ferme avec les propriétaires, balade en charrette tirée par un tracteur, dégustation de marinades et de maïs sucré de la ferme, exposants et plus encore!
- Événement : Portes ouvertes Mangeons local au Centre-du-Québec
- Ferme à visiter : Ferme Jean-Yves Gamelin (188, Rang du Chenal Tardif, Pierreville)
- Heure : 10 h à 16 h
- Coût : C’est gratuit!
Ferme Jean-Yves Gamelin : producteur local depuis quatre générations
Fondée en 1956 par Étienne Gamelin, la ferme a été reprise par son fils Jean-Yves et son épouse Mariette. Plus tard, leur fille Nathalie et son conjoint Sylvain ont pris la relève, et aujourd'hui, c'est au tour de la quatrième génération, Véronique et Étienne, les enfants de Nathalie et Sylvain, de poursuivre l’aventure. Depuis 2017, la ferme a élargi sa production, ce qui permet maintenant de cultiver annuellement plus de 14 000 livres de fraises, 6 500 douzaines de maïs et 73 000 livres de tomates. Les produits frais sont disponibles au kiosque de la ferme et au Marché public de Drummondville. Le 7 septembre, les visiteurs pourront découvrir de près la production de fruits et légumes qui les nourrissent depuis plusieurs années et rencontrer les propriétaires de la ferme, passionnés par l’idée de leur offrir des aliments locaux de qualité.
« Le 7 septembre, c'est l'occasion idéale de découvrir le travail passionné des producteurs locaux, comme la Ferme Jean-Yves Gamelin, qui offrent des aliments frais cultivés ici même. En se rapprochant du milieu agricole, nous pouvons mieux comprendre les défis de la production alimentaire d’aujourd’hui, un domaine qui nécessite du renouvellement, de l’adaptation et une acquisition continue de connaissances spécialisées. Participer à cet événement permet de saisir l’importance de choisir des produits locaux et de soutenir l’agriculture d’ici. » s’exprime Mme Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.
À propos des Portes ouvertes Mangeons local
La journée Portes ouvertes Mangeons local est un événement familial incontournable qui offre à la population l'opportunité de rencontrer les producteurs agricoles. De nombreuses activités pour les petits et les grands sont prévues lors de cette journée, notamment des visites guidées des installations, des dégustations, des ateliers sur le milieu agricole, et bien d'autres. Cet événement gratuit permet aux citoyens de vivre une expérience enrichissante et de développer une belle complicité avec les propriétaires d'entreprises locales. Une occasion régionale à ne pas manquer!
Pour tous les détails sur les Portes ouvertes Mangeons local et les fermes participantes, visitez mangeonslocal.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou téléchargez gratuitement l’application Mangeons local, disponible sur Google Play Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Apple Store Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
— 30 —
Source et informations :
Kimberly Houde, conseillère en communications et affaires publiques
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec
Téléphone : 819 519-5838, poste 163
Courriel : khoude@upa.qc.ca