Nicolet, 8 septembre 2025 – Ce dimanche 7 septembre, la Ferme Jean-Yves Gamelin, à Pierreville, a accueilli près de 1 000 visiteurs dans le cadre de la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local, un événement organisé en collaboration avec la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec. Le public a répondu présent pour découvrir les dessous de cette entreprise agricole qui produit des fraises, des framboises et des produits maraîchers depuis 1956.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer les propriétaires de l’entreprise agricole, de visiter les cultures en serre et en champs, de faire des balades en charrette tirée par un tracteur et de savourer du maïs sucré ainsi que des marinades de la ferme. Une vingtaine d’exposants du milieu agricole étaient également sur place. L’ambiance, à la fois chaleureuse et festive, a offert une expérience mêlant plaisirs gourmands et découvertes éducatives.
« C’était une journée réussie! Les journées Portes ouvertes Mangeons local de l’UPA sont essentielles pour créer un lien entre les citoyens et le monde agricole. Comprendre d’où viennent nos aliments, voir tout le travail derrière chaque fruit et légume, ça change notre regard. C’est aussi un rappel concret de l’importance de soutenir nos producteurs d’ici et de faire le choix du local chaque fois que c’est possible », souligne Mme Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.
Les producteurs agricoles hôtes de la journée, la famille Gamelin, se sont dits satisfaits de l’enthousiasme du grand public à découvrir leur ferme familiale. Tout au long de la journée, on a senti un véritable intérêt de la part des visiteurs à mieux comprendre ce qu’ils consomment et à encourager les entreprises d’ici.
« Les gens avaient de vraies questions, voulaient comprendre notre réalité et découvrir comment on cultive leurs fruits et légumes. Pour nous, c’était un grand plaisir d’ouvrir nos portes et de partager notre passion pour l’agriculture », mentionne Étienne Lavoie, représentant de la quatrième génération de la Ferme Jean-Yves Gamelin.
Des présences remarquées
Certaines présences ont particulièrement marqué l’événement. La Fédération régionale de l’UPA du Centre-du-Québec et la Ferme Jean-Yves Gamelin ont eu l’honneur d’accueillir plusieurs invités, dont :
- Des représentants de Desjardins et d’Aliments du Québec, partenaires provinciaux de l’événement;
- M. Louis Plamondon, député fédéral de Bécancour—Nicolet—Saurel—Alnôbak;
- M. Éric Lefebvre, député fédéral de Richmond—Arthabaska;
- M. Jocelyn Ouellet, représentant de M. Donald Martel, député provincial de Nicolet-Bécancour;
- M. Claude Lefebvre, préfet adjoint de la MRC de Nicolet-Yamaska;
- M. Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour;
- M. André Descôteaux, maire de Pierreville.
M. Martin Caron, président général de l’UPA, et M. Charles-Félix Ross, directeur général de l’UPA, étaient également présents à la Ferme Jean-Yves Gamelin. Leur présence témoigne de l’importance accordée à la mise en valeur de l’agriculture locale, ainsi qu’au lien essentiel entre les producteurs agricoles et la collectivité.
Un événement réussi grâce à la générosité du monde agricole
La journée Portes ouvertes Mangeons local s’inscrit dans un mouvement collectif visant à rapprocher les consommateurs de ceux qui, jour après jour, cultivent et produisent les aliments qui les nourrissent. Ce rendez-vous familial annuel, devenu un rendez-vous incontournable, permet aux petits et grands de découvrir de près l’agriculture locale qui façonne leur territoire.
La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec tient à exprimer sa plus sincère reconnaissance à l’équipe de la Ferme Jean-Yves Gamelin, hôte de l’événement, pour son accueil exceptionnel, son engagement remarquable et tout le travail réalisé en amont et pendant la journée. Grâce à leur dévouement, l’événement a pu se dérouler dans un cadre chaleureux et festif. Un immense merci également à la trentaine de producteurs agricoles bénévoles, à la vingtaine d’exposants présents sur place, ainsi qu’aux partenaires et commanditaires, dont la précieuse contribution a permis de faire de cette journée un véritable succès.
— 30 —
Source et informations :
Kimberly Houde, conseillère en communications et affaires publiques
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec
Téléphone : 819 519-5838, poste 163
Courriel : khoude@upa.qc.ca