Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Une délégation de producteurs africains en stage au Bas-Saint-Laurent

Publié le 28 novembre 2025 - Écrit par Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Rimouski, le 25 novembre 2025 – Des productrices et producteurs de la relève agricole en provenance de cinq pays africains font escale au Bas-Saint-Laurent jusqu’au 1er décembre prochain. En collaboration avec la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, ils vivront une immersion complète au sein de familles et entreprises agricoles de la région dans le cadre du stage Viens marcher ma terre d’UPA Développement international (UPA DI).

Les huit producteurs composant cette délégation proviennent du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal et de la Tunisie. Les familles et entreprises qui les accueillent sont situées entre Saint-Fabien, dans la MRC de Rimouski-Neigette, et Saint-Pascal au Kamouraska. Plus qu’une simple immersion, ces jumelages doivent permettre aux participants d’échanger sur les enjeux et les défis vécus par les jeunes en agriculture.

« Il est intéressant de constater, malgré nos différences culturelles, qu’il existe des préoccupations universelles propres au monde agricole. L’accès aux terres pour la relève, la place des femmes, le maintien des entreprises familiales, la valorisation de la profession et les défis environnementaux sont autant de questionnements que nous avons en commun et qui transcendent nos identités nationales », a exprimé Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Réciprocité et solidarité

Outre les échanges, Viens marcher ma terre reste une démarche ancrée dans la solidarité et la réciprocité. Les stagiaires sont invités quotidiennement à prêter main-forte sur la ferme des familles d’accueil. À cette besogne récurrente s’ajoutent des visites d’entreprises agricoles innovantes, des rencontres thématiques articulées autour de la relève, la gouvernance d’organisations professionnelles agricoles, la transformation agroalimentaire ou encore la vie syndicale. D’ailleurs, la délégation aura la chance de terminer son parcours à Québec où elle sera invitée à participer au Congrès général de l’Union, du 2 au 4 décembre 2025.

« La solidarité naturelle entre producteurs agricoles transcende les frontières. Ces échanges renforcent la compréhension mutuelle et l’engagement commun à bâtir une agriculture plus durable, ici comme ailleurs », souligne Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles et d’UPA Développement international.

UPA DI favorise depuis plus de trente ans les rencontres entre les agriculteurs du Nord et du Sud. Ces échanges humains et professionnels permettent de partager leurs savoirs et d’innover ensemble autour d’un objectif commun : faire vivre l’agriculture familiale. Le stage Viens marcher ma terre est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.