Gestion de l’azote 2024
(PGB 1 à 8)
Agrisolutions climat est un projet de l’Union des producteurs agricoles (UPA) élaboré en partenariat avec les Producteurs de grains du Québec (PGQ) et en collaboration avec le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC).
Agrisolutions climat 2025-2026 |
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Par son volet sur la gestion de l’azote, Agrisolutions climat offre à tous les producteurs agricoles une occasion d’optimiser la fertilisation de leurs cultures en adoptant une ou plusieurs des huit pratiques de gestion bénéfiques (PGB) soutenues.
Améliorer la gestion de l’azote, c’est d’abord optimiser son usage et ensuite réduire les quantités totales d’engrais azotés appliquées au champ. Ces actions ont un effet mesurable sur les émissions directes ou indirectes de gaz à effet de serre (GES) :
- libération de l’azote perdu par lixiviation et volatilisation qui, par la suite, entraîne des émissions de N2O;
- émissions de CO2 liées à la fabrication des engrais azotés.
Au Québec, la production agricole a un impact sur les émissions de GES. L’usage des engrais minéraux azotés, dès leur fabrication, incluant le transport jusqu’à leur utilisation, représente une source sur laquelle les producteurs agricoles peuvent agir pour contribuer aux objectifs de réduction des GES. Ainsi, certains secteurs de production peuvent avoir un impact important dans la réduction des GES étant donné l’importance des superficies cultivées :
- La production maraîchère représente près de 2 600 exploitations cultivant plus de 36 500 hectares;
- La production de pommes de terre représente près de 223 exploitations cultivant plus de 19 470 hectares;
- La production de maïs-grain représente quelque 9 500 productrices et producteurs de grains du Québec cultivant près de 400 000 hectares.
Ces secteurs de production font partie des productions exigeant d’importantes quantités d’engrais minéraux et organiques. Conséquemment, il est d’intérêt, en matière d’adaptation des entreprises agricoles :
- d’éviter la surfertilisation azotée en visant l’optimisation des doses utilisées;
- d’améliorer la fertilisation des cultures dans une perspective de diminution de la dépendance aux engrais minéraux azotés utilisés;
- d’adopter des PGB;
- de réduire les émissions de GES générées par l’utilisation de ces engrais.
Formulaire d’inscription et conditions de participation
Une nouveauté est apportée au projet : l'inscription en ligne
Pour connaître le processus d'inscription, consultez le document des conditions de participation et visionnez les tutoriels ci-dessous.
Pour participer, l’entreprise agricole doit remplir les formulaires en ligne This link will open in a new window et choisir la ou les PGB du volet Gestion de l’azote qu’elle souhaite implanter en matière d’essai.
Une compensation financière est prévue pour cette participation.
Rémunération et conditions de paiement
Pour connaître les détails concernant les conditions générales pour l’entreprise participante et le choix du site, consultez les documents suivants:
- Conditions de participation exclusives à la PGB 4.1 : Utilisation de l'urée enrobée de polymère (522 KB)
- Conditions générales de participation - volet Gestion de l’azote 2024 (370 KB)
- Conditions spécifiques de participation - volet Gestion de l’azote 2024 (406 KB)
Veuillez noter que la période pour les nouvelles inscriptions à la PGB 8 (Sentinelle+ grandes cultures) est terminée depuis le 2 juillet 2024.
English
For details on the terms and conditions for the participating company and site selection, see these documents:
- « General conditions of participation in the Agrisolutions projet - Nitrogen management component (360 KB) »
- « Specific conditions of participation for BMPS 1 to 8 in the Agrisolutions climat project - 2024 season (383 KB) »
Please note that the period for new registrations for «PGB» 4 (use of polymer-coated urea) and 8 (Sentinel+ field crops) ended on July 2, 2024.
L’aide financière est :
- adaptée aux différents secteurs
- modulée selon les choix de PGB
- versée à l’entreprise après l’attestation de réalisation
Montants alloués
PGB 1 et PGB 2
- Pour le secteur des grandes cultures : 100 $/ha, maximum 5 000 $
- Pour le secteur horticole : 200 $/ha, maximum 10 000 $
PGB 3
- Pour le secteur des grandes cultures : 100 $/ha, maximum 5 000 $
- Pour le secteur horticole : 150 $/ha, maximum 7 500 $
PGB 4
- Entre 5 et 20 ha : 0,30 $/kg, maximum 4 000 $
- Plus de 20 ha : 0,20 $/kg, maximum 4 000 $
PGB 5
- Pour le secteur des grandes cultures : 100 $/ha, maximum 5 000 $
- Pour le secteur horticole : 125 $/ha, maximum 6 250 $
PGB 6
- 150 $/ha, maximum 7 500 $
PGB 7
- Un montant fixe de 1 750 $ est alloué
PGB 8
- Un montant fixe de 1 250 $ est alloué
Montants forfaitaires
En plus de l’aide financière, des montants forfaitaires sont offerts pour couvrir des honoraires professionnels et autres dépenses.
Pour le portrait Agrisolutions, tous les producteurs bénéficient d’un montant de 350 $, une seule fois pour la saison 2024, permettant de fournir et partager des informations ainsi que de couvrir les honoraires d’un professionnel en appui à l’entreprise.
Pour les PGB 1 à 5, les producteurs reçoivent un montant forfaitaire supplémentaire de 295 $ visant à couvrir divers frais reliés aux services d’un conseiller agronomique (Ex. : accompagnement pour la production des informations requises, pour le dépôt des pièces justificatives et pour l’attestation des documents).
Pour la PGB 6, le montant forfaitaire maximal pour l’accompagnement professionnel est de 590 $.
Pour la PGB 7, le montant forfaitaire maximal pour l’accompagnement professionnel est de 3 750 $.
Pour la PGB 8, le montant forfaitaire maximal pour l’accompagnement professionnel est de 3 160 $.
Visionnez les tutoriels ci-dessous pour vous aider à remplir les formulaires.
Pour le formulaire 3, il est possible de choisir le chapitre souhaité dans la barre de progression de la vidéo. Sur « Vimeo », on peut voir leurs descriptions et minutages.
Consultez la procédure pour la signature de l’entente (728 KB)
Ce projet est financé en partie par AAC sous le programme SAC – FAFC.