Publication d’un nouveau rapport sur le soutien à la production biologique ici et dans le monde

Le 29 mars 2021, l’Union des producteurs agricoles (UPA) rendait public un nouveau rapport d’analyse sur le soutien gouvernemental au développement de la production biologique, ici et ailleurs dans le monde. L’initiative est menée dans le cadre des travaux de la Table de développement de la production biologique (TDPB). Consultez le communiqué conjoint de l’UPA, la Filière biologique du Québec, le Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec, le Syndicat des producteurs de grains biologiques du Québec et de la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ), et le rapport complet (disponible en français et en anglais).

Selon le rapport, plusieurs mesures de soutien québécoises ont fait leurs preuves, notamment le Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique et la bonification du Programme services-conseils, tous deux offerts par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Les entreprises agricoles québécoises ne bénéficient toutefois pas d’un soutien spécifique direct au maintien de la production biologique, contrairement aux producteurs d’autres pays avec qui ils doivent compétitionner sur le marché. Soulignons que la demande pour les produits biologiques est toujours en croissance au Québec, et qu’il serait donc préférable que les conditions offertes par l’État contribuent à la poursuite de la croissance du secteur.


La Norme biologique canadienne 2020 est publiée!

Le 11 décembre 2020, l’Office des normes générales du Canada (ONGC) a publié la Norme biologique canadienne (NBC) 2020 – Systèmes de production biologique :

À compter de cette date de publication, toutes les entreprises de production et de transformation détenant la certification biologique ont un an pour se conformer aux clauses révisées de la NBC 2020.
 

Pour faciliter la tâche des entreprises, la Fédération biologique du Canada (FBC), dont est membre l’UPA, a préparé des documents qui comparent côte à côte les normes 2015 et 2020; les modifications de 2020 étant mises en surbrillance. Cliquez ici pour lire les documents comparatifs 2015-2020.
 
La FBC a également publié une série d’articles pour informer le secteur des principales modifications apportées à la NBC.
 
De plus, les Q&R finales publiées par le Comité d’interprétation des normes ont été mises à jour pour se conformer à la NBC 2020.
 
Vous pouvez aussi consulter le guide de Cultivons Biologique Canada sur la norme biologique canadienne 2020 qui explique la signification de la norme et le raisonnement qui la sous-tend.

 
Le Conseil canadien des normes exige que toutes les normes de ce type doivent être révisées intégralement tous les cinq ans, sans quoi elles deviennent caduques et non applicables en vertu de la réglementation canadienne. Rappelons que les travaux de révision de la NBC ont été lancés il y a plus de deux ans, en septembre 2018. L’UPA a suivi de près le processus et y a participé activement. Nous aimerions féliciter et remercier toutes les personnes impliquées dans cette démarche déterminante pour le développement du secteur biologique.


 

L’UPA reconnue pour son leadership

Le 11 septembre 2019 à Toronto, a eu lieu la cérémonie de remise des prix Leadership en agriculture biologique (Organic Leadership Awards), organisée par l’Association pour le commerce biologique du Canada (Canada Organic Trade Association – COTA).

Lors de la cérémonie de remise des prix Leadership en agriculture biologique (Organic Leadership Awards), l’Union des producteurs agricoles a reçu le prix Organic Farmer of the Year, notamment pour la place faite à la production biologique au sein de sa structure syndicale et la mise en place du nouvel outil web VirageBio.
Les membres et partenaires de la Table de développement de la production biologique (TDPB). Marcel Groleau, président général de l’UPA, tient le trophée du prix «Organic Farmer of the Year».

Lors de cet événement, l’Union des producteurs agricoles a reçu le prix Organic Farmer of the Year, notamment pour la place faite à la production biologique au sein de sa structure syndicale et la mise en place du nouvel outil web VirageBio, réalisé en collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) ainsi que le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CÉTAB+) afin d’informer les producteurs agricoles sur la transition à l’agriculture biologique.

L’UPA tient à remercier tous les producteurs biologiques qui s’impliquent dans la vie démocratique de leur organisation et qui, à travers l’action collective, contribuent au développement du secteur biologique partout au Québec. Mentionnons que quatre des six prix décernés ce soir-là ont été remis à des gens du Québec!


 

Lancement de l’outil Web VirageBio

Mettant en valeur l’expérience des producteurs agricoles chevronnés en agriculture biologique ainsi que l’expertise des professionnels et entreprises qui œuvrent dans le secteur, VirageBio est un nouvel outil Web qui vise à informer les producteurs agricoles sur les différentes facettes de la transition à l’agriculture biologique. Il regroupe une foule d’information qui permet de démystifier la réussite d’une transition harmonieuse à cette régie de production, tout en dressant un portrait du biologique dans les différentes filières de production (acériculture, grains, lait, fruits et légumes, viandes, etc.). Cet outil Web a été réalisé par la Table de développement de la production biologique de l’UPA, en collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité, grâce à une aide financière du Programme de développement sectoriel issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Découvrez le nouvel outil Web VirageBio


 

UPA_Personnage_mains_multiculuturel Nouvelle Table de développement de la production biologique

Le 26 novembre 2014, à l’initiative de l’UPA, la nouvelle Table de développement de la production biologique (TDPB) prenait son envol. Elle réunit près d’une trentaine de personnes parmi lesquelles des représentants des groupes affiliés à l’Union (régions et secteurs de production) et plusieurs autres intervenants (Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique, Conseil des appellations réservées et des termes valorisants, Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité, Filière biologique, MAPAQ, AAC). Ce regroupement de leaders de l’agriculture biologique permettra d’optimiser les efforts actuellement consacrés au développement et à la mise en marché des produits issus de ce secteur.


Lectures

Opinion : Production bio : un soutien compétitif est requis, Marcel Groleau, 31/03/2021.

Opinion : Agriculture biologique : tant de chemin parcouru!, Marcel Groleau, 05/02/2020.

Article : La certification biologique fête ses 20 ans!, Pascale Tremblay, L’U, fév. 2020.

Article : Agriculture biologique : d’hier à aujourd’hui, Jérôme-Antoine Brunelle, L’U, fév. 2020.

Opinion : Un virage bio est bel et bien en cours au Québec!, Marcel Groleau, 13/03/2019.

Opinion : Aliments biologiques : la protection du consommateur menacée, Marcel Groleau, Daniel Dubuc, Caroline Poirier et Sidney Ribaux, 20/01/2018.

Opinion : Le bio d’ici, ça vaut le coût!, Marcel Groleau, 27/09/2017.

Opinion : Agriculture bio : c’est ENSEMBLE que nous y arriverons, Marcel Groleau, 22/02/2017.

Opinion : Agriculture biologique : investir pour développer, Marcel Groleau, 23/09/2015.

Opinion : Agriculture bio : poser les bons gestes pour répondre à la demande, Marcel Groleau, 17/12/2014.

Fiche technique : L’agriculture biologique au Québec.