Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Le défi de la lutte contre les changements climatiques : mieux connaître pour agir à la ferme

Agrisolutions climat, par son volet sur les changements climatiques, offre aux producteurs et aux conseillers une occasion d’approfondir leurs connaissances et compétences en matière de lutte contre les changements climatiques : adaptation face à l’évolution du climat et réduction des émissions de GES. À travers son partenariat avec l’UPA, le CDAQ rend disponible l’expertise acquise notamment par l’entremise de son projet Agriclimat.

Les objectifs 2022-2024

  • Offrir à 100 entreprises la possibilité de réaliser le diagnostic Agriclimat;
  • Favoriser l’adoption de pratiques de lutte contre les changements climatiques à l’échelle de l’entreprise agricole;
  • Faire connaître des entreprises engagées dans la lutte contre les changements climatiques par la mise sur pied de la Caravane des changements climatiques;
  • Former une cohorte de conseillers sur la lutte contre les changements climatiques.

 

Le diagnostic Agriclimat de lutte contre les changements climatiques

Agriclimat a développé un diagnostic incluant un calculateur permettant d’établir le bilan carbone de l’entreprise agricole. Le calculateur est adapté au Québec et couvre les principales productions agricoles. Il est développé en collaboration avec une vingtaine de chercheurs québécois et canadiens ainsi qu’avec l’apport des fermes pilotes Agriclimat et de leur conseiller.

Le diagnostic Agriclimat comporte trois éléments principaux

Le premier consiste à l’analyse des menaces et des opportunités pour l’entreprise face aux changements climatiques.

L’évolution du climat est spécifique aux coordonnées géographiques de chaque ferme. Les priorités d’adaptation sont déterminées conjointement par le conseiller et le producteur agricole.

Le deuxième volet permet de quantifier les émissions de GES de la ferme en fonction des données et des pratiques de l’entreprise et d’évaluer la dynamique du carbone des sols à partir de l’historique des analyses de sol.

Le troisième volet permet d’élaborer un plan d’action pour lutter contre les changements climatiques à l’échelle de l’entreprise.

Tous les diagnostics sont supervisés par l’équipe du CDAQ, et réalisés en étroite collaboration avec des conseillers formés par Agriclimat. Il s’agit d’une véritable démarche d’accompagnement s’intégrant aux services proposés par les conseillers en agroenvironnement des producteurs agricoles.

Pour participer

Qui peut obtenir un diagnostic Agriclimat pour ce 1er appel de candidatures? 

L’entreprise doit être inscrite au volet gestion de l’azote ou cultures de couverture d’Agrisolutions climat.

L’entreprise doit être accompagnée par un conseiller formé par Agriclimat, ou avoir accès à un conseiller formé par Agriclimat. Note : un conseiller formé par Agriclimat est actuellement responsable d’une ferme pilote du réseau Agriclimat.

L’entreprise doit être dûment enregistrée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et posséder un NIM (numéro d’identification ministériel) ainsi qu’un numéro UPA.

Quel est le processus d’inscription?

  1. L’entreprise agricole démontre son intérêt au projet auprès de son conseiller (date limite pour s’inscrire : 2 décembre 2022);
  2. Le conseiller consulte l’arbre décisionnel pour l’inscription  (86 Ko) et remplit le questionnaire en ligne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
  3. Une confirmation de participation est transmise après l’approbation du dossier;
  4. Une entente est conclue avec l’entreprise et une autre avec le conseiller ou son employeur. Ces ententes décrivent, notamment, les obligations des parties et les conditions de l’aide financière et de paiement.

Ce projet est financé en partie par AAC sous le programme SAC – Fonds d’action à la ferme pour le climat FAFC.

Document à télécharger

Pour aller plus loin

Pour informations supplémentaires et inscription

Charlotte Codron, agr 11025 Chargée de projet Agriclimat

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) 555, boul. Roland-Therrien
Bureau 100
Longueuil (Québec)  J4H 2V4

Téléphone : 581 234-6716

charlottecodron@cdaq.qc.ca