Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

L’implantation des cultures de couverture : une protection des sols et une valorisation de l’azote

Agrisolutions climat, par son volet cultures de couverture, offre aux producteurs une occasion d’approfondir leurs connaissances et compétences en matière d’implantation des cultures de couverture. Le projet donne également aux conseillers agricoles et aux producteurs l’opportunité de choisir la ou les combinaisons de variétés ou d’espèces adaptées à leurs régions et d’étudier l’effet des cultures de couverture sur les cultures subséquentes. L’implantation des cultures de couverture pour la période hivernale, dans une perspective de conservation des sols et de résilience climatique, est une motivation pour la majorité des producteurs agricoles.

Les objectifs

  • Accroître le nombre d’entreprises, les superficies avec des cultures de couverture et la quantité de la matière organique apportée au sol;
  • Favoriser la valeur fertilisante des cultures;
  • Approfondir les connaissances et compétences en matière de cultures de couverture.

Le financement Agrisolutions climat par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)1 (une compensation financière est offerte) permet d’élargir la pratique des cultures de couverture à un nombre important d’entreprises agricoles des différentes régions du Québec participantes, et ce, jusqu’à 68 000 ha par année.

1. Vanasse, A., Thibodeau, S., et Weill, A., 2022, Guide des cultures de couverture en grandes cultures

Qu’est-ce qu’une culture de couverture dans le cadre d’Agrisolutions climat?

C’est une culture établie spécifiquement pour couvrir le sol afin de le protéger contre l’érosion et les pertes d’éléments nutritifs par lessivage et ruissellement. Les cultures de couverture peuvent également être désignées comme des engrais verts, des cultures intercalaires ou des cultures en dérobée. Dans le cadre de ce projet, des cultures de couverture ne peuvent pas être enfouies à l’automne, afin de protéger les sols pendant l’hiver.

Les cultures de couverture et le climat

L’implantation et l’optimisation des cultures de couverture permettent la réduction d’émissions de GES et la séquestration du carbone dans les sols agricoles :

  • En contribuant à améliorer la structure du sol (porosité du sol, infiltration de l’eau, etc.) et l’activité biologique ainsi qu’en prélevant l’azote disponible sous forme de nitrate dans les sols, les cultures de couverture peuvent contribuer à réduire les émissions de N2O des sols agricoles dans certaines conditions;
  • Après plusieurs années, les arrières-effets des cultures de couverture contribuent à l’augmentation de la matière organique du sol, ce qui réduit la quantité d’azote requise pour la fertilisation des cultures;
  • Suivant l’historique et les pratiques culturales de l’entreprise, l’implantation de cultures de couverture peut permettre d’inverser une tendance de diminution du taux de matière organique, voire favoriser la séquestration du carbone dans les sols;
  • L’implantation des cultures de couverture et intercalaires permet de réduire considérablement les risques d’érosion des sols en toute saison, favorisant la protection de la qualité de l’eau en milieu agricole.

Vous possédez une entreprise de grandes cultures (grains) et vous souhaitez implanter des cultures de couverture?

Vous pourriez prendre part au volet « Cultures de couverture » dans le cadre du projet Agrisolutions climat, un partenariat entre l’UPA, les Producteurs de grains du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PGQ) et en collaboration avec le CDAQ. Dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat, le projet Agrisolutions climat vise à soutenir l’adoption et la mise en œuvre à la ferme de PGB, afin de réduire les émissions de GES. Pour les entreprises agricoles, c’est une opportunité de s’inscrire dans une démarche de lutte aux changements climatiques.

Les producteurs participants bénéficieront d’une aide financière. Pour connaître tous les détails du volet, nous vous invitons à consulter les documents à télécharger dans la section ci-bas.

Inscription

Plusieurs périodes d’inscription sont prévues chaque saison. Les détails seront communiqués en début de saison.

Les inscriptions sont terminées pour la saison 2022

Ce projet est financé en partie par AAC sous le programme SAC – FAFC.


 

Documents à télécharger

Pour aller plus loin

Pour informations supplémentaires et inscription

Joannie D’Amours Agente de projets – Agronomie, production durable

Producteurs de grains du Québec

Téléphone : 450 679-0540, poste 8202

agro@pgq.ca